
Laine de Bordeaux, c’est un projet ambitieux et visionnaire, qui répond aux défis environnementaux et sociaux de l’industrie textile en créant une filature locale en Gironde, une alternative circulaire et économique.
En réunissant éleveurs, artisans, designers et acteurs locaux, Laine de Bordeaux aspire à transformer la laine tout en respectant l’environnement, le bien-être animal et les humains.
Avec votre soutien, ce projet ambitieux pourra initier un réseau textile vertueux en Gironde et inspirer d’autres régions à suivre ce mouvement durable.
Aujourd’hui 85% des textiles produits sont jetés dans des décharges à ciel ouvert ou brûlés, soit environ 12 millions de Tonnes en 2017 , avec une projection de 93 millions de Tonnes d’ici 2030, ce qui représente environ 37kg de vêtements jetaient par an en 2017.
Globalement, seul 12% des matériaux utilisés pour la confection de vêtements se verront recyclés, car le majorité des vêtements fabriqués sont des mélanges de fibres synthétiques (ex : polyester, acrylic, nylon,..) et de fibres naturels (coton, laine, lin, etc..)
Mon projet a pour but de remplacer les fibres artificielles par 100% de fibres naturelles ; ce qui créera un cycle de vie complet, où toutes les fibres pourront retourner à la terre comme fertilisant.
Pour en arriver à ce constat, laissez-moi vous expliquer le contexte de la filière laine.
- Les 1ere et 2nd Guerre Mondiale ont décimé une grande partie des cheptels ovins et donc de la production lainière.
- Au lendemain de la Guerre, la pétrochimie a fait son entrée pour proposer des fibres artificielles à bas coût remplaçant petit à petit les fibres naturelles.
- Ce qui a eu pour effet à long terme la délocalisation de l’industrie textile, ne permettant plus de répondre aux besoins locaux.
A l’heure des polluants éternels, des nanoparticules, des microplastiques, devant cette pollution générée par l’utilisation de ses fibres artificielles, ma réponse à ce contexte, est la création d’une filature locale, afin de créer un cycle de vie complet du vêtement :
- La filature locale pourra transformer la laine dans le respect de l’environnement
- sélectionner les troupeaux respectant le bien-être animal
- Mettre en relation les différents acteurs du textile : artisan, designer, éleveurs, teinturiers, etc…
- Réaliser des ateliers de sensibilisation sur l’environnement en particulier sur le rôle de l’écopâturage, l’agropastoralisme et la laine

Vous avez envie d’en savoir plus et de soutenir cette initiative, pour cela rendez-vous sur Miimosa 🙂