Consommer local s’applique à bien des domaines, que cela soit par rapport à ce que nous mangeons, ce que nous buvons ou encore les fibres qui composent nos vêtements. Quel impact avez-vous quand vous acheté de la laine locale ?
Par le simple fait d’acheter local, c’est les producteurs, éleveurs de votre département, région que vous soutenez. Vous permettez par votre achat à maintenir et développer une économie locale et solidaire.
Vous agissez en faveur du climat, car vous limitez le transport des biens, favorisez la biodiversité par le maintien des pâturages. Vous choisissez une ressource renouvelable et locale.
Pour illustrer mon propos, je vais vous parler d’initiatives locales et en particulier de l’association « La Draille » dans le Lot.
Devant le constat des laines françaises qui ne sont pas valorisées, un groupe d’éleveurs, d’artisans, de créateurs passionnés par la laine, ont pris non pas le taureau mais le bélier par les cornes, en créant leur propre collectif et boutique.
Grâce à cette énergie commune et la complémentarité de chacun, cela a permis de porter le projet d’une boutique autour de la laine du Lot. (Interview sur RFM de La Draille)
La boutique est toute jeune (ouverture en novembre 2023), mais elle présente déjà un bel assortiment de créations : pelotes et écheveaux de laine aux couleurs naturelles ou teintées par teintures végétales, des articles en feutre (tour de cou, chapeau, tenture murale, luminaires), tapis, vêtements…
C’est par le biais de ce type d’initiative (que je souhaite mettre en place en Gironde) que le secteur de la laine pourra trouver un nouvel essor.
Il est important de collaborer entre les différents acteurs de laine, comme entre les différentes initiatives, afin de pouvoir s’entraider et mieux informer le public pour lui faire découvrir la richesse de son territoire.
Aujourd’hui plus que jamais, ceux sont les actions locales qui auront un réel impact sur notre quotidien.
En attendant de pouvoir collaborer avec La Draille ou de créer une boutique collective sur Bordeaux, vous retrouver ci-dessous quelques liens à visiter concernant La Draille et ses participants :
Page Facebook de La Draille
Où vous pourrez retrouvrer les portraits des différents éleveurs et artisans.
Le Mouton Givré
Entreprise pionnière dans la création de sac isotherme écologique, sans plastique et fabriqué en France.
Si vous passez par Figeac, faites un détour par la boutique 😉 :
4 rue ortabadial 46100 Figeac
Ci-dessous de la laine cardée de brebis Raïole, qui est également une race de brebis de conservation, dont j’ai achetée de la laine cardée pour en tester le filage.
La Draille est un exemple d’initiative local et français, mais d’autres initiatives peuvent servir d’exemple, comme Fibershed.
Fibershed est une structure qui a su fédérer au niveau local, les différents acteurs de la laine et de fibres végétales locales (éleveurs, artisans, teinturiers, micro-manufactures, maraîchers en plantes tinctoriales, etc…) en leur apportant un support par différentes actions, dont voici quelques exemples :
- programmes d’enrichissement des sols favorisant la biodiversité, par exemple par l’écopatûrage dans les vignes (voir article sur les éleveurs de brebis landaises)
- organisation d’évènements de type festival de la laine ou d’exposition avec comme thématique : de la ferme au dressing
Pour être efficace Fibershed travaille sur 3 axes principaux, qui sont les éléments fondateurs d’une transition vers une consommation locale, solidaire et écologique :
- développement d’une économie textile régionale
- développement d’une agriculture favorable à l’environnement
- un programme d’éducation et de sensibilisation sur l’impact de nos vêtements, sur une économie textile vertueuse locale et de saison
Pour conclure, les outils, les expériences inspirantes sont là. Les mentalités s’éveillent, prennent conscience et changent.
Il ne reste plus qu’à réveiller les volontés locales de Gironde, car la mienne est déjà bien réveillée ;p
Vous pouvez me rejoindre dans cette aventure en discutant de ce sujet autour de vous, en consommant local, en venant me rencontrer pour échanger.
Je vous dis à bientôt pour la suite des aventures.
Article mis à jour le 27/02/2024